Historique 3 – Le dernier train : le spécial COPEF de 1973

Les 241-P  –  carrière SNCF de la P-9  –  Le dernier train (COPEF)  –  Transfert à Guîtres  –  Un long sommeil…

En 1972 des agents de la SNCF fondent le “Cercle Ouest Parisien d’Etudes Ferroviaire”. Ils décide d’organiser un train spécial avec la P9. La machine subit alors une révision générale.

Le 6 juin 1973 la machine effectue un parcours d’essai entre Le Mans et Alençon avec une rame “MV” dont la composition est très inhabituelle : 3 voitures ex Etat métallisées, et 7 wagons frigorifiques Steff à bogies.

Photo : Claude Legendre.

Garage à Alençon. Photo : inconnu.

Le 17 juin 1973 le train spécial du COPEF circule entre Le Mans et Mézidon.

 

Devant le portique à sable, au Mans. Photo : G. Laforgerie.

 

Une prise d’eau vient d’être faite. Lieu non identifié. Photo Gabriel Bieri.

 

Au Mans : la 241-P-9 en compagnie de la 141-C-100. Photo : inconnu. Coll. JB Rouannet.

 

Le train spécial du COPEF : une rame de voitures DEV Inox, une composition que la P9 avait déjà connue, ne serait-ce que sur Lyon-Marseille. A ce jour, c’est le dernier train digne de ce nom qu’ait tracté la 241-P-9.

Merci à : Claude Legendre et Gabriel Bieri pour leur accord de publication photographique, ainsi qu’à Thierry Danglos et J.-B. Rouannet pour leur contribution.

Les 241-P  –  carrière SNCF de la P-9  –  Le dernier train (COPEF)  –  Transfert à Guîtres  –  Un long sommeil…