Assemblée Générale 2022

L’AG s’est tenue le samedi 22/10/2022 à 16h00 sur le site de Périole dans les locaux de l’association en présence des actifs qui œuvrent à la rénovation et d’un certain nombre d’adhérents.

LE BILAN TECHNIQUE :

Environ 41900 heures de travail cumulées sur site depuis le début des travaux.

Le bilan technique 2021-2022 se répartit en trois principaux postes d’activité qui sont en continuité avec ceux de l’année dernière : chantier chaudière, boites d’essieux machine, enveloppe de chaudière.

• Le poste chaudière démarré fin 2021 s’est poursuivi jusqu’au début de l’été.

Deux tôles au niveau de la chambre de combustion et sous la porte du foyer ont été remplacées.

Parallèlement notre association procédait à la fabrication des entretoises nécessaires sous la responsabilité de l’intervenant (CITEV).

Les têtes de rivets au bas de la plaque tubulaire coté boite à fumée ont été rechargées.

(Voir notre article du 25 mars 2022).

Les creusements de corrosion au fond des viroles ont également été rechargés, constituant la dernière phase de cette tranche du chantier :

• Les travaux de chaudronnerie :

Une rouleuse nous a été prêtée par le Chemin de Fer Touristique du Tarn (CFTT). Elle nous permet de galber les tôles facilement.

C’est essentiellement la zone située sous l’abri de la machine qui a fait l’objet de nos travaux cette année. Il s’agit d’un puzzle complexe avec des variations de conicité et d’angles auquel s’ajoute la repose correcte des regards d’accès aux tampons autoclaves.

(voir notre article du 30 avril 2022)

Coté tender la grande tôle à l’arrière a été reposée et étanchée ; elle est rééquipée de ses mains courantes et du réservoir à TIA (« Traitement intégral Armand » pour lutter contre le tartre et la corrosion) :

Enfin les trappes à eau livrées par le lycée de Decazeville ont été remontées sur leur châssis prêtes à être remises en place sur le tender ; elles sont peintes à l’heure actuelle :

Ce dernier est ainsi terminé mécaniquement, restera à le mastiquer et peindre.

• Le chantier train de roues :

–  Sabots de frein : nous avons lancé la fabrication de deux jeux de sabots neufs pour la locomotive (deux types) et le tender. Ceci s’est fait en collaboration avec nos confrères de la 241P17 puisque nous avons employé la même entreprise de fonderie (établissements Mathieu en Saône et Loire) possédant déjà les moules pour la locomotive.

De notre coté nous avons commandé les sabots du tender et fait réaliser les moules correspondants qui pourront être réutilisés pour la 241P17.

Le tender est définitivement équipé de ses sabots, les essais de frein et le réglage des courses des pistons des Cylindres de Freins ont été réalisés.

(voir notre article du 6 février 2022)

Les boites d’essieux moteurs ont été ajustées sur leurs fusées après une opération très minutieuse, donc très longue, de reprise par grattage du revêtement anti friction (régule). La coaxialité des coussinets et la perpendicularité des faces d’appui latérales ont donc été garanties.

Afin d’assurer le futur parallélisme des roues sans avoir à les manipuler à plusieurs reprises sous le châssis, les boites ont été montées dans leurs échancrures et réglées par paires. Ceci a pu être réalisé grâce à l’outillage appelé « faux-essieu » récupéré au dépôt de Chaumont et unique rescapé en France. Il est propriété de l’association AJECTA (Seine et Marne).

(voir notre article du 1er juin 2022)

Les boites motrices sont donc actuellement montées définitivement sur leurs essieux, rééquipées de leurs tampons graisseurs en laine rénovés ou reconstruits. Les ressorts de suspension sont également installés.

Ci-dessous à gauche dernier ajustage des feutres d’étanchéité ; à droite tampon graisseur en place, reste à l’imbiber d’huile.

Ci-dessous à gauche remontage des tiroirs amovibles contenant les tampons graisseurs

Les boites Bogie et Bissel : reste à traiter de manière similaire ces éléments. Un outillage « fausse fusée » a été tourné par nos soins dans un rond d’aluminium. Il permettra d’usiner les faces d’appui bien perpendiculairement à l’axe de l’essieu.

Le délai de ces opérations nous permet d’envisager une date de remise sur roues objective de Février 2023.

• Divers:

– Frein de la locomotive :

Changement des bagues usées sur les éléments de timonerie. Fabrication des pièces neuves par nos propres moyens :

Modification des tuyaux d’alimentation des Cylindres de Frein pour mise en conformité :

Peinture :

Mise en peinture de nombreux tuyaux (air, eau, vapeur, électriques) et des couvres roues avant levage.

Allège postale : lavage de la toiture en prévision de sa mise en peinture.

LE RAPPORT FINANCIER :

Le rapport financier 2021 est présenté en séance. Il est disponible sur demande.

Nos remerciements s’adressent à tous les adhérents qui grâce à leur cotisation nous permettent de fonctionner au quotidien ce qui est essentiel, ainsi qu’à tous les donateurs via la Fondation du Patrimoine qui nous permettent d’avancer dans les différentes tranches du projet.

La projection 2023 montre que nous finançons uniquement la tranche suivante sur la chaudière c’est-à-dire la réparation de la plaque tubulaire.

Nous pourrons également assurer la révision des coussinets de bielles qui sera indispensable à la mobilité de la machine.

Mais la suite des travaux de chaudière appelant en particulier le retubage n’est pas financée. Un nouveau plan de financement est à élaborer.

QUESTIONS DIVERSES :

Relocalisation : Nous n’avons à ce jour aucune information sur la date objective de fin du site ni sur un futur lieu de relocalisation.

RAPPORT D’ACTIVITE ANNUEL :

Le rapport d’activité annuel, qui a été envoyé aux membres, est disponible sur ce site.
Vous le trouverez, ainsi que ceux des années précédentes, sur la page:  Rapports d’activités