Les sabots de freins sont arrivés

Afin de  quitter l’ancien dépôt de Toulouse-Matabiau qui nous a hébergé jusqu’à présent et qui sera bientôt démoli, il faudra que la locomotive et son tender soient non seulement sur leurs roues mais aussi en mesure de rouler en temps que «marchandise roulante» dans les conditions de sécurité requises.

Comme vous avez déjà pu le suivre au fil de nos précédents articles, priorité est donc donnée aux chantiers indispensables pour ce départ.

Quels sont les travaux restant pour la mise sur roues:

– finalisation de l’équipement de freinage (quelques tuyaux à raccorder et recherche de fuites),

– derniers réglages (en cours) pour remontage des boîtes d’essieux sur les essieux moteurs,

– fin des travaux de remplacement des entretoises de chaudière côté foyer (nécessitant l’absence du dernier essieu moteur). Chantier actuellement terminé qui fera l’objet d’un article prochainement.

– levage, remise sur essieux et réglage de la timonerie de frein d’où la nécessité d’avoir des sabots et semelles de frein neufs.

C’est donc en prévision de cette dernière phase, que nous avons fait  réaliser en fonderie des sabots de freins correspondant à nos véhicules pour les équiper.

 

Ci-dessous les anciens sabots et les nouveaux.

Pour chaque photo, à gauche : sabot roues motrices; à droite : sabot bogie; dessous : sabot du tender.

Nos collègues de la 241 P 17 au Creusot disposaient déjà chez leur fondeur des modèles pour les sabots des essieux moteurs et du bogie de la locomotive. De notre côté, nous avons conçu et financé le moule pour les sabots du 34 P avec le même fondeur afin qu’il puisse, à son tour, servir pour la P17.
Pour la réalisation, nous avons utilisé les plans SNCF d’époque que nous nous étions procurés au archives du Mans et un de nos compagnons à réalisé le modèle 3D que nous avons envoyé au fondeur.

 

Nous avons reçu le tout le 15 décembre 2021 sur palette.

Restait à notre charge le perçage des bossages accueillant les tiges de sécurité qui relient les doubles sabots sur le tender. Compte tenu de la forme peu commode des sabots et de leur masse, un outillage a été réalisé pour les positionner et les maintenir correctement sous la perceuse à colonne.

Pour les même raisons, les compagnons ont préparé un outillage commun aux deux types de sabots machine. Cette fois, le but était de re-percer les trous d’attache des ressorts de rappel qui servent à éviter que les sabots restent collés à la roue lors du desserrage.

 

Après toutes ces opérations, le remontage a débuté par le tender qui est déjà sur ses  roues.

Ce ne sont pas moins de 32 sabots qui ont été mis en place , autant d’axes et de goupilles d’axes contrôlées ; au passage 4 bagues qui présentaient du jeu excessif ont été réusinées et substituées à celles d’origine .

Ainsi , avant même que les réglages définitifs ne soient effectués et les contrôles de course des pistons de freins validés , le 34 P est compatible avec un transfert en marchandise roulante.