Chantier chaudière : 3ème partie

Fin janvier et courant mars avaient lieu les troisième et quatrième interventions de la CITEV sur notre chaudière.

Le but,

  • terminer en priorité la réparation de la chambre de combustion,
  • finir de souder la plaque sous l’entrée du foyer,
  • finir le rechargement en épaisseur entre le bas de la nouvelle tôle sous l’entrée du foyer et la rangée de rivets du bas de cadre,
  • Effectuer en parallèle le poste prévu de rechargement des têtes de rivets corrodés de la boite à fumée.

 

1 – La chambre de combustion :

Vues extérieures et intérieures des opérations de vissage des entretoises.

A noter que notre compresseur a été couplé au Réservoir Principal de la loco afin d’augmenter la réserve d’air pour alimenter en suffisance la machine à border pneumatique.

Extrémité de l’outil à border dont la rotation donne la forme finale aux extrémités des entretoises.

A gauche 2 entretoises bordées terminées.

Les 5 entretoises les plus basses débouchant sur le châssis sont elles soudées par manque de place pour la machine à border.

Vue d’ensemble avec la pose des entretoises terminée.

On distingue bien les entretoises soudées au plus bas de la plaque de la chambre de combustion.

La réparation de la chambre de  combustion est donc terminée, le couvre-roue pourra être réinstallé.

 

2 – Pose de la tôle sous l’entrée du foyer ou  « gueulard » :

Coté gueulard dévissage du reste d’entretoises restant sur la tôle intérieure du foyer à la clef à chocs. Cela a permis la récupération d’une majorité de filetages.

La tôle prédécoupée a pu ensuite être mise en place

Positionnement et préparation assez minutieuse afin de garantir l’opération de soudage correcte.

La plaque est soudée.

 

Un contrôle aux Ultra Sons des soudures a été effectué sur les 2 éléments de tôles réparés.

A la suite des 24 entretoises déjà usinées pour la chambre de combustion, la plaque sous le gueulard étant soudée Patrick a pu attaquer la fabrication des 27 entretoises nécessaires, habilité par la CITEV pour réaliser cette opération avec la nuance d’acier requise par l’APAVE.

 

3 – Rechargement en épaisseur sous la nouvelle tôle de l’entrée du foyer et la rangée de rivets du bas de cadre.

 

4 – Rechargement des têtes de rivets corrodés dans la boite à fumée :

Une opération fréquente dans cette partie très agressée des chaudières.

Fond de la boite à fumée.

 

Prochain chantier à suivre…

La pose des entretoises sous la porte du foyer

Le rechargement du fond de virole…