Préparation des boites d’essieux au remontage

Après les différents travaux effectués sur les rappliques de châssis et les faces d’appui latérales des boîtes d’essieux, nous procédons actuellement à leur mise en place « à blanc » dans le châssis.

Vue générale du châssis avec 3 des 4 boites motrices positionnées.

En effet pour ne pas avoir à lever et rebaisser la machine autant de fois que d’ajustements nécessaires le moment venu, on vérifie le parallélisme des boites dans leur logement sur tous leurs axes, leur alignement au plan de suspension ainsi que le respect des jeux indiqués au plan. Ainsi au moment de la repose sur roues ce devra être bon du premier coup.

Les mesures sont comparées à la chaine de cotes complète du train de roues déjà réalisé avec le logiciel dédié Autocad.

Ces contrôles dimensionnels sont rendus possibles grâce à un outillage clef appelé « faux-essieu », un outillage d’époque prêté par l’association AJECTA.

Celui-ci se positionne dans l’axe théorique de l’essieu et se centre grâce aux 3 repères marqués pour chaque roue sur le châssis à la fabrication en usine. On peut y adapter plusieurs types de comparateurs en fonction de la géométrie à analyser.

Comparateur positionné sur l’un des 3 repères de référence du châssis => centrage du faux-essieu / châssis.

Comparateur positionné ensuite sur le diamètre de référence de la boite appelé « grain » => positionnement de la boite / centre de l’essieu.

Pour finaliser le contrôle, Patrick a réalisé un jeu de rondelles au diamètre des fusées qui doivent coulisser au plus juste dans la boite le long du faux-essieu.

Les ajustements nécessaires sont en cours et avancent.

vidéo : Vérification des centrages

Parallèlement la reprise de planéité des faces d’appui des boites du bogie reste à faire : afin de s’assurer du bon positionnement de l’axe de référence et d’usiner bien perpendiculairement, les boites prendront appui sur un outillage simulant leur fusée. Ce dernier est en cours d’usinage à partir d’un gros bloc d’aluminium.

Le traitement final des boites bogie et bissel sera la prochaine étape de cette préparation.