Une rétrospective de l’année 2025

Cette année 2025 avait démarré avec la mise à l’abri de la 241P9, action d’urgence pratiquement synchronisée une vingtaine de jours après son arrivée à Carmaux.

Parallèlement nous étions encore au dépôt de Périole, entrain de liquider notre implantation historique là bas.

Après la sauvegarde du Pont Tournant et le déménagement (pas moins de 5 semi-remorques en tout) c’est l’installation et le rangement de tout notre outillage transféré de Périole qui s’est poursuivi, lentement mais sûrement.

Tout n’est pas fini ; l’un des compagnons pensait que le déménagement ralentirait d’un an les travaux sur la locomotive proprement dite, il avait raison !

Nos remerciements aux sociétés ADLTP et Zanelli qui nous ont facilité ces transports.

– Petit à petit à Carmaux : Aménagement et cablage air et électricité dans les deux garages mis à disposition. Le compresseur est ici à poste fixe avec réseau de tuyaux souples alimentant aussi l’abri de la machine.

 

– Mise sous abri des chevalets de levage entreposés pour longtemps encore sur le wagon plat.

 

– Dans le même temps et conformément à notre collaboration avec la ville de Carmaux, nous avons aussi assuré des visites. Ce sont plus de 500 personnes qui ont pu bénéficier de nos explications depuis le mois d’avril jusque fin octobre.

 

– Creusement de tranchées pour l’alimentation air et électricité jusque dans l’abri. Le mois d’octobre a vu enfin l’éclairage de celui-ci réalisé.

 

– Mise en place de dalles et accès stabilisés pour le déchargement des machines outils et les postes de travail, devant le garage et sous le barnum.

 

Les prochains travaux vont consister dès début janvier à fermer les deux pignons de l’abri. Deux portails métalliques roulants ont été récupérés du chantier de démolition de Périole à cet effet.

Les travaux concrets sur la machine vont pouvoir reprendre en suivant.

A noter que la date de notre Assemblée Générale 2026 est fixée au samedi 14 février prochain.