Remise en état du support de chaudière côté boite à feu

La chaudière subit une dilatation sous l’effet de la chaleur mais elle doit quand même être fixée au châssis. Ce rôle  est assuré, côté boite à feu, par un support dit “à libre dilatation” situé sous le plancher de la cabine. Celui-ci est constitué d’un étrier, solidaire du châssis, qui maintient un patin de dilatation, lié à la boite à feu, pouvant glisser dans le sens longitudinal.

L’étrier a été démonté de façon à nettoyer l’ensemble pour être sûr qu’il assurera correctement sa fonction. En effet, si on laisse cet élément se gripper la dilatation peut entrainer une grave détérioration du bas de cadre du foyer dont il est solidaire. Afin d’éviter un éventuel grippage, un trou et un taraudage font être fait sur la pièce pour monter un graisseur.

Durant le démontage un des boulons à cédé et nous avons constaté que les autres étaient en mauvais état. Par la même occasion nous nous sommes aperçus qu’il s’agissait de boulons ajustés. Il a donc été nécessaire de les refaire nous même. C’est Patrick qui s’est porté volontaire avec son propre tour prêté à l’association.

Une première passe de dégrossissage dans de la barre hexagonale.

Les boulons d’origine et les futures nouvelles vis après un premier dégrossissage.

 

Mise à la côte

Nous n’allons pas détailler toutes les phases mais voici quelques photos:

Et voilà ….

Première réalisation

Merci Patrick!…