Point automnal

L’automne est la période ou traditionnellement nous pouvons montrer le chantier et l’avancement du projet à beaucoup de nos membres et aussi au public. Cette année sera particulière …

Journée du patrimoine : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, SNCF a décidé d’annuler tout les événements physiques impliquant des rassemblements dans les emprises SNCF dont les JEP2020.

Assemblée générale : Elle ne pourra pas avoir lieu dans les conditions habituelles mais étant statutaire elle se tiendra en commité restreint. Nous prions les membres qui auraient souhaité participer de bien vouloir nous en excuser compte tenu de la situation. Par contre, nous ferons parvenir à tous les membres la présentation des activités de l’année et un compte rendu détaillé. Ils seront invités à poser des questions ou éventuellement à répondre par courrier postal ou informatique.


Quelques unes de nos activités du mois :

Comme annoncé dans l’article précédent, nous avons commencé la peinture d’un certain nombre d’éléments.

20200923 peinture 225x300 Point automnal

Quelques exemples:

20200923 peinture01 300x200 Point automnal

Plateforme cabine sur la vis du stocker

20200923 peinture02 300x200 Point automnal

Carrosserie aérodynamique des réchauffeurs

20200923 peinture03 300x200 Point automnal

Marche pied sur le tablier de la locomotive

20200923 peinture04 300x200 Point automnal

Nouveaux coffres à outils du tender

20200923 peinture06 300x200 Point automnal

Cloisons pour stockage de briquettes le long du tender et porte armoire électrique

20200923 peinture07 300x200 Point automnal

Phares et supports des sièges cabine

20200923 peinture08 300x200 Point automnal

Armoire électrique

20200923 peinture05 300x200 Point automnal

Armoire électrique

Parmi ceux-ci, citons particulièrement cet étau d’époque qui nous a été généreusement offert par un de nos membres.

20200923 peinture09 200x300 Point automnal


Comme vous avez pu le voir, l’équipe a réalisé, dans le style de l’époque, deux coffres à outils qui avaient disparus au cours du temps ainsi qu’un coffre à équipements électriques. Celui-ci sera placé au niveau de la soute à briquettes et contiendra discrètement des équipements nécessaires, de nos jours, à la circulation.

20200923 coffre elec2 300x200 Point automnal 20200923 coffre elec1 300x200 Point automnal 20200923 coffre elec3 300x225 Point automnal

Toujours au niveau électrique, des compagnons se sont chargés de décaper et préparer les gaines métalliques destinées à contenir les fils. Celles-ci sont prêtes à être peintes et remises à leur place.

20200923 nettoyage gaines3 225x300 Point automnal IMG 3405 300x225 Point automnal 20200923 nettoyage gaines2 300x225 Point automnal

D’autres se sont occupés des finitions de peinture sur retouches de corrosion à l’intérieur de la caisse à eau du tender.

20200923 Interieur tender1 169x300 Point automnal 20200923 Interieur tender2 169x300 Point automnal 20200923 Interieur tender3 225x300 Point automnal

Autre opération d’envergure: le redressage des rebords du tender:

20200923 Redressage bords tender1 225x300 Point automnal 20200923 Redressage bords tender2 225x300 Point automnal

Côté locomotive, poursuite de la reprise d’étanchéité de la porte de boite à fumée et du changement de la tôle anti-fraisil.

20200923 boite fumee 300x169 Point automnal 20200923 boite fumee2 225x300 Point automnal 20200923 boite fumee3 225x300 Point automnal