Les dernières nouvelles de la voiture postale

Son historique reconstitué

Une allège postale ou « Poste Entrepôt » (sigle PE) est un type de wagon-poste uniquement destiné à transporter les dépêches, sans travail effectué durant le trajet, contrairement au bureau de Poste Atelier (PA) à bord duquel s’effectuait le tri du courrier.

Si le premier ambulant  français remonte à 1845 sur Paris Rouen, la première allège construite spécialement pour le transport date de 1847 sur le PO.

L’administration des postes confie à l’OCEM (Office Central d’Etude du Matériel) à partir de 1924 la création de wagons entièrement métalliques, de modèles unifiés.

Notre voiture a été acquise auprès de Quercyrail en 2017, alors stockée au musée des Ambulants de la Poste de Toulouse. Elle porte le n° 656.

L’énigme de son origine a été résolue grâce au travail de documentation de l’Association pour la Conservation d’Ambulants Postaux Ferroviaire (ACAPF) basée à Oignies dans le département du Pas de calais.

Son président Elie Ramon nous a fait parvenir récemment le fruit de ses recherches :

«  Elle a été construite par l’entreprise Carel et Fouché à Gaillon dans l’Eure, d’une série de dix ambulants postaux au titre d’un marché du 14 Avril 1930 pour le réseau Alsace Lorraine.

A sa mise en service elle est immatriculée PAtymf 40 507, puis en 1949 re-immatriculée 41 656 sur le réseau Est SNCF,puis mutée sur le réseau Sud Est avec le numéro 45 656 ; on la retrouve sur le réseau Nord sous le numéro 47 539 et vient dans la région de Bordeaux avec le numéro UIC 50 87 00 77 656-2. »

Elle a été transformée dans les années 80 en allège postale PEz (aménagement de 4 portes coulissantes, remplacement  de boggies par des Y 24X aptes à 160 km/h et mise en place de bourrelets d’intercirculation UIC. Les casiers de tri ont presque tous été retirés, sauf près de la baie centrale où des tablettes pour le tri-paquet ont également été installées).

Ci-dessous on distingue la grande porte coulissante et le petit bureau de tri, ainsi que les soufflets d’intercirculation ajoutés :

 

Les bureaux ambulants transformés pouvaient ainsi transporter jusqu’à 700 sacs postaux (22 tonnes de charge).

 

De quelle couleur ?

Notre voiture a d’abord porté sa livrée d’origine rouge moyen et toit gris-orage, portes et boggies noirs avec mention POSTES ET TELEGRAPHES en jaune, puis à partir de 1936 la seule mention POSTES. Après guerre repeinte en brun PTT, étendu à la toiture à la fin des années 50. Enfin le jaune jonquille issu du TGV Postal, toit gris et Bandeau Blanc, lettrage LA POSTE en bleu, sans doute lors de sa Grande Révision Générale en 1986.

C’est l’atelier de Cannes-la-Bocca qui a fait toutes les adaptations de ces séries.

Exemples de livrée d’origine et intermédiaire :

Si vous voulez en savoir plus, consultez le livre de M Knepper et C Rochet : La Poste et le rail aux éditions la vie du rail 1999, ou visitez la collection du musée de Oignies (62590), forte de 9 voitures postales, au centre Denis Papin qui accueille aussi la Pacific Nord 231 C 78 ex 3.1280 de 1931 en cours de restauration.

 

Nos travaux en cours

Plus près de nous, depuis que nous avons mis à l’abri notre postale dans l’atelier, nous avons pu commencer à concrétiser le projet d’en faire une voiture de cantonnement, avec un compartiment réfectoire, un compartiment central à 4 lits et un compartiment atelier :

Après démontage soigné des aménagements intérieurs dédiés au service du courrier, c’est François qui s’est lancé dans le projet : nous avons pu tester récemment ses réalisations en hébergement de nuit. En extérieur, la vitre cassée du lanterneau a pu être remplacée par une pièce d’origine ; conséquence elle est désormais étanche et nous pourrons procéder à son nettoyage général.

Ci-dessous : François et Sylvain vérifient et adaptent l’alimentation électrique – Les premiers aménagements du compartiment couchage :

Bruno restaure la fenêtre des WC.

Une vitre du lanterneau était brisée, mais la pièce de rechange avait déjà été expédiée par…..La Poste !