AAATV-Midi-Pyrenées

L’Association dite AAATV-MP, dont le sigle signifie Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur Midi Pyrénées, est une association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901) qui a été fondée le 27 Avril 2007.

Elle a pour buts :

• de regrouper les cheminots actifs ou retraités et les amis non-cheminots passionnés par le chemin de fer et de la traction vapeur en particulier;
  • faire vivre entre tous ses membres des liens de fraternité, de camaraderie liés à l’esprit du compagnonnage,
  • transmettre le savoir faire dans le domaine technique « traction vapeur » ,
  • contribuer à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et faire découvrir la traction vapeur, dans un but patrimonial, culturel et technique,
  • restaurer, entretenir et faire circuler des trains vapeur,
  • organiser des manifestations ferroviaires : circulations de trains touristiques, expositions, conférences, modélisme ferroviaire.

Pour atteindre ces objectifs, l’AAATV MP se regroupe autour du projet de réhabilitation de la locomotive à vapeur 241P9 dont on peut voir l’Historique sur ces pages.

Son siège est actuellement implanté sur le site de l’ancien technicentre SNCF de Toulouse.

Elle compte des adhérents répartis sur toute la France mais ce sont des compagnons principalement occitans qui œuvrent à la remise en état de la locomotive. Une équipe composée de personnes responsables (cheminots ou non), ayant le goût du travail bien fait avec le devoir de respecter les normes de sécurité ainsi que de jeunes passionnés qui veulent acquérir les compétences.

Plusieurs entreprises externes nous ont déjà soutenus dans ce projet et continuent à nous apporter leur savoir faire.

La fondation du patrimoine est aussi un partenaire important de ce projet.