L’AAATV en deuil
Nous vous faisons part du décès de Jean Noël COTTE, secrétaire de l’AAATV Nationale et AAATV-Nîmes survenu brutalement.

De gauche à droite: Alain Cassagnau, Richard Soth (Président AAATV), Jean Noël Cotte (Secrétaire AAATV), Daniel Chayriguet (Vice-Président AAATV-MP), Micael Chassais. Octobre 2018 à Périole.
Outre son engagement auprès des associations françaises et son implication dans la sauvegarde du patrimoine ferroviaire, Je ne parlerai bien évidemment que de l’aide essentielle qu’a apporté Jean Noël dans la période où la 241P9 à tenté d’être récupérée (fin 2006) à fin 2008 et où elle est arrivée dans les ateliers de Périole à Toulouse…
Cela a donc commencé par de longues négociations entre l’AAATV Nationale, AAATV Midi Pyrénées (pas encore constituée) et Le TTGM (Train Touristique Guîtres Marcenais) lieu de « stockage » de la P9 depuis 1974… Jean Noël et François Schneider ont donc acceptés après quelques mois et quelques engagements de notre part que la 241P9 puisse partir de Guîtres pour rejoindre Toulouse en vue, de toute évidence, de sa restauration. Mais rien n’était gagné suite à cet accord. Il fallait transformer l’essai : Accord avec le TTGM pour laisser partir la P9, désenclavement de la P9 de Guîtres et transport jusqu’à Toulouse.
C’est là que Jean Noël a fait fonctionner le « téléphone rouge » et a pu par ses relations internes SNCF et avec l’aide de Naviland Cargo et de la DM SNCF Toulouse (notamment Christian LERAY) ouvrir la « voie » de la restauration. Grâce à l’engagement de tous ces acteurs la P9 a pu rejoindre Toulouse par le rail. Jean Noël a donc été une des clefs importantes de cette aventure qu’est la restauration de la 241P9.
Personnellement je suis très touché par sa disparition car j’ai rencontré une personne à l’écoute, sensible à nos propos et comme nous tous passionné. Deviendront très rares ces Personnages avec un grand « P » qui ont contribué à la sauvegarde du patrimoine.
Philippe ROUCH
Membre fondateur et Ex Président de l’AAATV MP.
Le départ de Jean-Noël Cotte nous rappelle quelque chose de fort : nous sauvons le patrimoine pour nos héritiers. On apprend cette vérité sur le long terme. C’est comme ça qu’on entre dans l’Histoire en général.
Alain Cassagnau