Chantier chaudière: 2ème partie

Cette semaine débute la remise en place sur la chaudière par la CITEV des 2 plaques neuves découpées précédemment destinées à être placées sous le gueulard et dans la chambre de combustion. L’opération est prévue sur 4 jours environ.

Il est également prévu le rechargement entre le bas de la nouvelle tôle sous gueulard et la rangée de rivets du bas de cadre: pour éviter les déformations l’opération devra se faire en présence d’eau.

Vu de haut, on distingue les irrégularités dans l’épaisseur de la tôle sous le gueulard (notamment au centre) qui vont nécessiter un rechargement de métal.

Une séance du samedi a été consacrée essentiellement à la préparation et la pose provisoire des tampons autoclaves de la partie inférieure de la chaudière, environ 17 éléments. Cela a permi en outre de faire l’inventaire des tiges corrodées, joints à refaire, des 2 tampons et étriers à recréer, etc.

    


David de la CITEV est arrivé lundi apportant avec lui les tôles pré-découpées et préformées.

zone qui a été retirée de la chambre de combustion

zone qui a été retirée de la chambre de combustion

Nouvelle tôle prête à être mise en place

Des cavaliers ont été fixés aux deux extrémités afin de permettre un bon positionnement ainsi que des anneaux pour faciliter la manutention.

Dans un premier temps, la tôle a été mise aux cotes exactes, puis calée et enfin David a réalisé les chanfreins sur la plaque et la chaudière. Opérations de préparation longues et précises. Le périmètre total de la plaque n’est pas loin de 2m.

La nouvelle plaque en place

David en train de faire les premières passes au TIG

Pour assurer un pénétration correcte, les premières passes sont réalisée au TIG puis la soudure est terminée à l’électrique classique (baguette).

Ci dessous quelques images au cours des premières passes:

… puis  au cours des passes suivantes à la baguette basique:

A noter qu’il faut s’arrêter souvent pour laisser refroidir la matière (passes à 115 ampères) et le soudeur enfermé dans la chambre de combustion alors qu’il fait déjà 30° dans le hall du chantier…!

La soudure après l’avant-dernière passe

 


Info de dernière heure: par manque de temps, seule la pièce située dans la chambre de combustion a été posée.

Ci-dessous quelques images de la dernière passe de soudure grâce à Patrick qui a assuré la permanence sur le site ce vendredi.

A suivre …