Assemblée Générale 2024

L’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur Midi Pyrénées s’est tenue le Samedi 13 avril 2024 pour la dernière fois sur le site de Périole dans le hangar au pied de la machine. Nous remercions la SNCF pour son accueil durant 15 ans sur ce site. Les membres présents sont également remerciés en particulier d’être revenus si rapidement du fait de la date avancée de l’AG 2024.

Le Bilan Technique des 7 derniers mois :

Depuis Octobre 2023 de nombreuses tâches ont été effectuées, principalement dans le but de rendre la locomotive déplaçable et y remonter des pièces de volume important.

• La timonerie de frein et la suspension :

L’ensemble des éléments de timonerie de frein et de suspension ont été remontés dès la remise sur roues.

Le compresseur, restauré et fonctionnel depuis longtemps, a repris sa place et les essais de frein ont pu être réalisés avec succès.

Un aléa sur l’un des paquets de lames de la suspension du bogie a pu être résolu : la solution était de refaire à neuf les deux paquets de manière à assurer une raideur symétrique.

• La révision des graisseurs automatiques :

Remplacement des réservoirs additionnels d’huile et réfection de la tuyauterie de réchauffage vapeur. Ces graisseurs doivent être fonctionnels lors du déplacement de la machine.

• Les bielles d’accouplement :

Une étape nécessaire après la remise sur roues : reconnecter les roues  motrices entre elles pour le déplacement de la machine à plus de 15 km/h afin d’assurer un équilibrage des masses en rotation. Un assemblage à blanc a été réalisé. Ces bielles seront remontées provisoirement avec les coussinets d’origine au vu du délai imparti.

• Le remontage des coulisses du changement de marche :

avec leur support et timonerie de commande.

• En cours :

– Pompe ACFI: rodage d’une des chemises et rechemisage de l’autre cylindre qui aurait été à limite d’usure après rodage. Les segments ne sont pas encore changés.

– Démontage des tôles d’enveloppe neuves pour mise en apprêt peinture et refixation pour le transport.

– De même pour l’abri : sablage effectué, réparations en cours et mise en apprêt peinture, puis remontage sur la machine.

Le Rapport Financier :

Le rapport financier de l’exercice précédent (2023) est présenté en séance. Il est disponible sur demande.

Nos remerciements s’adressent à tous les adhérents qui grâce à leur cotisation nous permettent de fonctionner au quotidien ce qui est essentiel, ainsi qu’à tous les donateurs via la Fondation du Patrimoine qui nous permettent d’avancer dans les différentes tranches du projet.

Les gros postes de dépenses 2023 ont porté sur la fonderie des pièces du foyer, la remétallisation de la tige de piston de la pompe ACFI, ainsi que le renouvellement de notre contrat gaz Airproduct avec rechargement en oxygène, acétylène et argon.

Début 2024 nous avons du financer le remplacement des lames de ressort du bogie. La projection montre que nous pourrions financer la restauration des coussinets et bagues des bielles, mais nous la décalons. Notre trésorerie va être en partie absorbée par les dépenses liées au déménagement.

Les travaux suivants sur la chaudière, c’est-à-dire la réparation de la plaque tubulaire et le retubage, doivent faire l’objet d’une nouvelle tranche de souscription auprès de la Fondation du Patrimoine. Celle-ci sera lancée à l’occasion de nouveaux devis encore en attente, l’actuelle souscription sera alors clôturée.

La Relocalisation et le Déménagement :

L’échéance initiale de notre fin d’hébergement à Périole (09/2024) a été avancée au 30/06/2024.

3 défis dont la synchronisation est extrêmement compliquée :

1– Acheminement de notre tombereau + 2 wagons supplémentaires avant fin juin pour charger notre matériel : problématique de délai et d’entrée sur Périole.

2– Sortie impérative du matériel roulant le 30/06 et mise sous abri local de la locomotive en attendant la réalisation d’un point de chute.

Nous bénéficions d’un désir d’accueillir une locomotive à charbon par la Communauté de Communes Carmausin Segala qui souhaite valoriser son passé minier combiné avec l’inscription du viaduc du Viaur à  l’Unesco. Donc notre futur site serait sur la ville de CARMAUX, sur les voies de service de la gare.

3– Acheminement sur Carmaux sur voie provisoire : attente dépôt permis de construire du bâtiment léger. Convention SNCF / Carmaux non encore signée.

A terme :

– Réfection et réaménagement des voies devant la gare avec implantation de la plaque tournante.
– Logement sous hangar photovoltaïque géré par l’agglo de Carmaux.

Schéma de l’implantation provisoire et définitive projetée :