Assemblée générale 2020

Compte-tenu de la dégradation inquiétante de la situation sanitaire nous avons du envisager la tenue exceptionnelle d’une réunion à huis clos, à l’instar de certaines autres associations. Les membres du CA qui étaient disponibles se sont donc réunis ce 17 octobre particulier sur site avec les quelques membres présents ce jour là sur la machine.

Philippe Girard, président de la section Midi-Pyrénées, explique les travaux qui ont été faits.

Notre président national Richard Soth nous a adressé un courrier d’encouragement que nous retranscrivons ici :

« j’espère que tout va bien pour l’ensemble de la section. De même je te prie de bien vouloir m’excuser pour ma réponse tardive.

La réalisation de l’AG à huis clos est une bonne règle sécuritaire. Au vu des contraintes sanitaires je ne me déplace pas actuellement hors de mes limites locales et familiales. Tu voudras bien transmettre à l’ensemble de la section, mes amitiés et encouragements pour l’oeuvre de reconstruction de la 241 P 9.

A bientôt  Richard ».

Une nouvelle année de travaux vient de s’écouler contribuant aux 35300 heures de travail bénévole cumulées sur site depuis le début des travaux.

Tender

• Fin 2019, derniers préparatifs sur le châssis et les bogies tant que l’accès est dégagé avant repose de la caisse : repérage des bandages par rapport à la jante et pose de tresses de masse shuntant les roulements afin d’assurer la décharge électrostatique rendue indispensable par la circulation sous caténaire et ses courants induits.
  • L’année 2020 démarre avec la remise sur roues du tender, étape attendue et importante dans la continuation de notre projet.
  • Immédiatement après cette opération s’en suit le positionnement de la locomotive sur la voie qui permettra son levage prévu en 2021. L’allège postale est également remisée dans l’atelier au cours de cette manœuvre.
  • Nous avons retrouvé trace de l’existence de 2 coffres à outils initialement installés sur le coté gauche du tender. Il a donc été décidé de les reconstituer conformément à l’origine.
  • Modernisation obligatoire nécessaire, la machine devra être équipée d’équipements de sécurité compatibles avec le réseau actuel, il faut donc fournir du 72 volts. Une armoire électrique est confectionnée à cet effet, installée au niveau de la réserve à briquettes.
  • Mi mars les directives gouvernementales imposant un confinement nous surprennent dans les essais d’étanchéité de la caisse : le tender restera ainsi en eau 8 semaines. Au moins l’essai aura été approfondi et concluant.
  • Enfin, prestation coupée elle aussi par les mesures de confinement : nous avons passé une convention avec l’éducation nationale et en particulier le lycée technique « La Découverte » de Decazeville pour la réfection des couvercles des trappes à eau dans le cadre d’un BTS chaudronnerie. Les élèves ont eu l’occasion de venir voir le chantier au mois de juin ; les éléments devraient revenir cet automne.
  • Les bords latéraux en haut de caisse un peu gauchis sont en cours de redressage.
  • Les prochaines étapes seront la mise en peinture intérieure définitive, caisse à eau et revêtement goudronné pour la caisse à charbon ; masticage des parois externes et peinture finale.

Locomotive

• Les boites d’essieux du bissel et du bogie sont en cours d’usinage final chez BM CAT (Toulouse). 2 sont déjà revenues terminées.
  • Les boites des essieux moteurs vont faire l’objet d’un régulage et usinage. Là encore la partie cylindrique ne nécessite pas de reprise du régulage, seules les faces d’appui sont à traiter. La commande a été lancée chez SADLER près de Pau après visite de leurs ateliers sur place.
  • Les obturateurs de toutes les boites, en cuir et feutre, sont en cours de fabrication à neuf chez Diogo Sellerie Générale (Albi).
  • Un atelier « enveloppe de chaudière » s’est ouvert en parallèle de manière à commencer à avancer sur ce sujet et en particulier programmer un nouveau partenariat avec la section chaudronnerie du lycée de Decazeville (pare-fumée, etc…). De même les nombreux tuyaux sont en cours de tri.
  • Enfin une évaluation globale des travaux à faire sur le dernier gros poste, à savoir la chaudière, a été demandée à la CITEV (St Jean du Gard). L’organisme de contrôle APAVE souhaite également n’avoir qu’un seul interlocuteur maître d’œuvre pour ces types de travaux.

Il ressort de l’analyse qu’un poste de réparation est nécessaire avant remise sur roues à cause de la difficulté d’accès : une petite déformation (matelassage) sur la tôle dans le bas de la chambre de combustion du foyer nécessite son remplacement sur 60 cm2 environ avec le groupe d’entretoises correspondant. Ces travaux seront lancés dès que possible.

Divers:

• Allège postale : démarrage de l’aménagement en 4 parties : atelier, chambre 4 couchages, salle à manger-cuisine, douches. Merci à François notre menuisier et architecte d’intérieur.
  • Fin du site de Périole et relocalisation : aucune nouvelle. Nous sommes dans la boucle du projet du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre de la valorisation des sites ferroviaires de Nîmes et Béziers mais toujours avec le souhait de rester en local aux alentours de Toulouse.
  • Arrivée dans l’équipe de Andrew Jacques un jeune étudiant anglais faisant ses études à Toulouse. Il fait partie de l’association Sir Nigel Gresley qui restaure une locomotive de type Mallard au musée national de York.
  • Bilan et commentaires sur le budget de l’exercice passé et sur 2020.

Le rapport d’activité annuel, qui a été envoyé aux membres, est disponible sur ce site.
Vous le trouverez, ainsi que ceux des années précédentes, sur la page:  Rapports d’activités

Remerciements :

• A toute l’équipe qui œuvre tous les samedis sur le site ou à distance.
  • A toutes les entreprises qui offrent des prestations et du matériel (liste sur notre site internet).
  • A tous les donateurs et à ceux qui versent une cotisation, celle-ci étant absolument vitale pour assurer notre fonctionnement courant.

Photo S. Pouget : Essais du câblage électrique du tender

La locomotive près de son tender en juillet 2020